Béjaïa : RESEAU DE SALINES - THIMELAHINES
Quatre sites de salines ont été inventoriés : Les salines de Feraoun (Ichekabene, Iadnanen, Ait Ounir), de Belaguel dans la commune d’Ighil Ali, d’ighil Ouantar dans la commune de M’cisna et celle d’Ighil Ouli dans la commune d’Ait Smail. Ces salines offrant un patrimoine culturel inestimable, sont presque à l’abandon. Les seules qui sont prospectés jusqu’à là sont celles de Feraoun (celles de M’cisna sont en cours de prospection par un travail initié par l’Association «Assirem Gouraya».
La première Saline dénommée Ichekabene appartient au village d’Ichekaben, qui tire son nom de l’ancêtre Mohand Waali Achekav (originaire d’Ighil Ali dans la région d’Ath Abbas), tandis que la deuxième Saline appartient aux deux villages d’Iadnanen et d’At Ounir. L’ensemble des trois villages cités forme la région d’Imellahen qui veut dire « Travailleurs des Salines » et Tamellaht qui veut dire « Saline ». La distance qui sépare les deux salines est de près d’un kilomètre.
La population de ces trois villages exerce des activités économiques axées sur l’agriculture de montagne avec une forte tendance à la culture de l’olivier qui est roi dans cette région, l’exploitation collective des Salines et elle est assurée à tour de rôle par le nombre de familles composant ces trois villages.
Un labeur dur et tout à fait traditionnel : les pieds nus dans l’eau salée, les saliniers récoltent le sel provenant des bassins sous une chaleur solaire journalière intense avant d’y faire monter leurs récoltes à dos de mulets en empruntant les sentiers du plateau jusqu’à leurs propres habitations situées à proximité.
( Source : Conservation des forêts de Bejaia )