Béjaïa : Le musée de géologie du Parc National du Gouraya
Ce musée situé au bois sacré à proximité du musée des Moudjahidines, est le premier du genre en Algérie, il est conçu pour le grand public (lycéens, collégiens, étudiants,…). L’idée de la création de ce musée a été initiée en 2003, quand Mr Yves Bodeur, géologue et enseignant à l’université de Nantes, avait fait part de sa volonté de remettre une collection de roches au parc.
Le musée de géologie est composé de deux salles d’exposition (géologie générale et géologie de locale), d’une salle de conférence et d’une bibliothèque qui dispose de plusieurs documents et ouvrages spécialisés dans la géologie. Ces derniers nous ont été offerts par Mr Yves Bodeur et Mr Guy BARBIER directeur de la bibliothèque « Ecole des mines de France ». La collection de la géologie générale est unique en Algérie.
Le musée de géologie est subdivisé en trois volets en fonction des différentes spécialités :
1/ Un volet « géologie générale »qui présente les phénomènes géologiques avec des échantillons et illustrations de diverses origines.
2/ Un volet « géologie de l’Algérie » qui replace la géologie algérienne dans un cadre général de la géologie maghrébine et méditerranéenne.
3/ Un volet « géologie locale » de la région de Bejaia.
( source : Parc National de Gouraya - Bejaia )