Béjaïa : La CASBAH de la Ville de Bejaia
Sorte de Citadelle, gouvernementale , adossée à la ville de Bejaia , protégée par des murs épais et très élevés, construite de briques et de Pierres, percée de deux portes, elle renferme à l’intérieur plusieurs édifices de différentes époques, voir Almohade, éspagnole, turque et française.
La citadelle de Bejaia, connue sous le nom de la casbah a été construite par les Almohades au milieu du XII ème siècle vers 1154, dénommé « Madinat Al Ilm » ou « La Cité des Sciences ».
Elle renferme à l’intérieur plusieurs édifices dont une mosquée ou le gouverneur venait assister à la Prière du vendredi et ou dit-on l’illustre IBN Khaldoune Donnait des cours de jurisprudence aux tolbas , En 1510 elle fut occupée par les Espagnols en construisant le grand château, chassés par les turcs ces derniers Occupèrent les lieux en apportant quelques transformations (maison à patio).
CLASSEE PATRIMOINE NATIONAL : LE 17/11 /1903 J.O N° 07 DU 23/01 /1968.
LA MOSQUÉE DE LA CASBAH - MOSQUÉE IBN KHALDUN ( restaurée et ouverte en 2024).
Elle a été construite vers le milieu du XIIe siècle vers 1152 après JC par les Almohades, c'est un bâtiment gouvernemental appartenant à la ville, il est protégé par des murs hauts et épais, ce bâtiment contient une porte et une mosquée privée à l'intérieur, au les dirigeants avaient l'habitude de prier. Après les Almohades, les Hafsides s'en sont occupés ,en 1252 après JC (Ibn Khaldun 1352 - 1365). Pendant cette période, le savant Ibn Khaldun a étudié et enseigné dans la ville de Bejaia,Après l’invasion de la ville par les Espagnols en 1510. la ville et la mosquée de la Casbah ont été démolies.
A l'ère des Turcs 1555 AD (les Ottomans) Mustafa Pacha a ordonné la reconstruction de la mosquée de la Casbah et l'a nommée mosquée de el Allama Ibn Khaldun en 1792 AD.
Les Français en 1833 après JC ont pris la Casbah comme caserne militaire, et la mosquée a été utilisé comme dispensaire pour fournir une aide aux militaires. En 1963 la Casbah et la mosquée sont sous le contrôle de l'Armée de Libération Nationale , Et en 1965 après JC la Casbah a été remise à la municipalité de Bejaia. En 1994 AD elle est livré à l'Agence nationale des antiquités, et en 2001 La mosquée Ibn Khaldun a été restaurée.
(Source : Direction de la culture et des arts de Bejaia)