Oued Ghir : MIHRAB DE LA MOSQUEE « IBN TOUMERT »
Le Mihrab à la forme d’un demi–cercle, recouvert d’une coupole demi sphérique, il est limité par deux colonnes torsadées préfabriquée et récentes.
L’arc du Mihrab est à la pleine seine décorée d’un bandeau stuc en dents de six bandeaux identiques, forme le décor supérieur du cadre de Mihrab, la niche est complétée de 05 panneaux, dont l’intérieur est revêtu de faïence aux extrémités de la niche deux pans de murs.
Actuellement, connue sous le nom du sanctuaire de Sidi Yahia, elle date de l’installation du Mihrab de la région et celle de la mort du souverain EL AZIZ, la Mosquée actuelle de mellala est récente, son inauguration date des années 1970, seul le Mihrab et authentique.
Les chroniques rapportent les événements qui ont déterminé le choix de la construction de cette Mosquée. En effet elle était destinée au Mehdi Ibn Toumert par les soins des fils du sultan hammadite EL AZIZ Ibn El Mansour.
Ca construction remonte aux années 1117-1118 date de l’installation d’El Mehdi dans la région et celle de la mort du souverain EL AZIZ survenue entre 1121 et 1122 selon Ibn Khaldoune.
L’oratoire de Mellala, situé à quelques kilomètres de la ville, c’est là qui’Ibn Toumert rencotrera son grand futur général, Abdelmoumen Ibn Ali (qui lui succéda) et qui mis au point le plan de soulèvement des Almohades qui ébranla bien des trônes au Maghreb et en Andalousie. Au milieu du 12 éme siècle, les Almohades s’attaquent à l’Al Andalous (1148) et au Maghreb central (Bejaia 1152). Ce n’est que vers 1160 que les Almohades réussirent à unifier tout le Maghreb et l’Al Andalous.
CLASSE PATRIMOINE NATIONAL : LE 03/11/1999 J.O N°87DU 08/12/1999.
(Source : Direction de la culture et des arts de Bejaia)