Béjaïa : ENSEMBLE MONUMENTAL DE YEMMA GOURAYA
Située au pic le plus élevé de la montagne à 672m au dessus de la mer, une position stratégique qui lui confère une importance considérable, car le fortin constitua à travers les âges, un point de vigie par excellence vu qu’il protégeait ainsi la ville de toute incursion étrangère notamment du coté de la mer et qui permet de dominer la région entière.
Bejaia, tombée au pouvoir des Vandales en 430, fut appelée par ces derniers « Gouraya » mot qui signifie dans leur langue « Gor », Ville « Aya » montagne, c’est de la que le djebel de Gouraya tira son nom.
La légende populaire attribue à cet emplacement un caractère mystique dans la mesure où on raconte qu’à cet endroit vivaient deux sœurs « Yemma Yamna» et « Yemma Gouraya » qui avaient le pouvoir de se transformer en pigeons, et qui d’après toujours la légende seraient enterrées aujourd’hui sur le versant de la montagne.
Bâti sur des bases probablement Hammadite, voir antique, lors de l’occupation espagnole à partir de 1509 il a été transformé en fort, ensuite réaménagé par les français comme point de surveillance et de guets, ils aménagèrent alors le sentier qui y menant en 1856.
Le fort était un carrefour des civilisations qui remontent de l’antiquité à l’époque coloniale. Ce fort abrite la sainte maraboute de la montagne, considéré comme un lieu de pèlerinage par les populations avoisinantes et reçoit de ce fait des milliers de visiteurs chaque année.
OUVERTURE D’INSTANCE DE CLASSEMENT LE 20/AVRIL/2014, J.O N° 34 DU 16/AVRIL/2014.
(Source : Direction de la culture et des arts de Bejaia)