| | | |
rss_feed Forêts et Natures
Darguina : LES CASCADES DE KEFRIDA
  • 7-1
  • 20180625125524hdr2
  • 312249491915pck6fmus
Les cascades de Kefrida sont situées à 8 km du cap Aokas sur un col entre deux sommets montagneux : l’Adrar Djama n’Siah à l’ouest et l’Ablat Amellah (altitude 1 364m) à l’est dans la chaine des Babors. Ces cascades au nombre de trois ont une hauteur maximale de l’ordre de 50mètres.. Les chutes d'eau prennent naissance à Tala Kefrida, à environ 800mètres. Elles sont également un pôle d’attraction pour des milliers de visiteurs chaque année. La plus connue et la plus visitée est celle située à proximité de la RN9, reliant les wilayas de Bejaïa et de Sétif. C’est une destination mythique où se rencontrent une forêt méditerranéenne, des paysages somptueux, une magnifique cascade demeurant à l’état naturel et un village où l’homme vit en harmonie avec la nature qui l’entoure.
Kefrida doit son nom à un mot romain composé de « Aqua Fregida » qui veut dire l’eau fraîche, c’est le nom d’un centenarium (forêt) restauré par les romains.
L’eau suit un cheminement jusqu’à la cascade à partir de la source nommée « ISSENSEG » d’une distance d’environ 2 km. Elle existe depuis des millénaires et garde toujours son état naturel. Le site de la cascade de Kefrida appartient au bassin versant de l’oued Aguerioun. Elle est située dans la forêt domaniale de Darguina, canton Talembouzid dans la partie basse de la localité d’Ait Driss. Il fait partie d’une zone montagneuse très accidentée où les altitudes les plus basses avoisinent les 140 m, le long de l’oued Aguerioun, et vont en augmentant jusqu’au sommet le plus important de l’ordre de 1 895m (Adrar N’Takoucht).
( Source : Conservation des forêts de Bejaia )
rss_feed Forêts et Natures
20180625125524hdr2
Darguina
104
Vous êtes ici : Accueil - Quoi Visiter ? - Forêts et Natures - LES CASCADES DE KEFRIDA