Béjaïa : LE RESEAU DE GROTTES
Ces grottes sont situées principalement dans les communes d’Aokas, de Melbou, de Boukhelifa, de Toudja, d’Akbou et Ouzellaguen. Mis à part la grotte féerique d’Aokas qui a bénéficié d’un statut de gestion, les autres sont inexploitées.
La grotte archéologique des falaises de la commune de Melbou édifié par l’archéologue, le docteur SLIMANE Hachi est un musée incontestable (lieu où il a été démontré que les vestiges de l’homme son affiliés à l’homme de la mechta Afalou, habitant originaire de l’Afrique du Nord).
Selon les recherches, les grottes de Melbou, du cap Aokas et d’Afalou, d’Ibarissen et de Gueldamane sont des lieux d’habitas à chauves souris les plus importants dans toute la région méditerranéenne pour certaines.
La grotte historique de Tizi Meghlaz dan la commune d’Ouzellaguen est apparemment la plus longue sur tout le territoire nationale, très utilisée durant la guerre de libération.
Au total un réseau d’au moins 07 grotte importantes sont méconnues jusqu’à là. Au vu de l’impact de la seule grotte exploitée (Aokas), la prise en charge de ces entités est plus que nécéssaire.
( Source : Conservation des forêts de Bejaia )