Béjaïa : Parc National de Gouraya
Le parc national de Gouraya est une aire protégée crée par décret n°84/327 du 03 novembre 1984 et régie par un statut fixé par le décret n° 83/458 du 23 juillet 1983 modifié et complété par le décret n° 98/216 du 24 juillet 1998 fixant le statut type des Parcs Nationaux. Ce dernier est composé de trois écosystèmes (Marin de 12 Km de côte, Lacustre de 2,5 ha et Forestier d’une superficie de 2080 ha). Ces derniers lui confèrent une grande importance biologique et écologique.
En 2004, le parc a été classé Réserve de la biosphère par le conseil international de coordination du programme l’homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO à Paris. La création du parc est justifiée par des richesses naturelles exceptionnelles, de beaux paysages et de multiples espèces végétales et animales dont la préservation s’impose.
La Direction du Parc National de Gouraya a réalisé une grande opération en matière d’infrastructures d’accueils, pour mieux orienter les visiteurs et les touristes et leur permettre de découvrir les richesses du parc.
Ces points d’accueils jouent un rôle très important dans la sensibilisation et la vulgarisation du grand public, car ils ont donné un impact positif du fait qu’ils sont sollicités par plusieurs organismes que ce soit des établissements scolaires ou autres institutions
La direction du parc, dispose de 05 écomusées chacun avec sa spécificité :
* Musée des Microsystèmes Biologiques de Synthèse situé sur la route de Gouraya- Sidi Touati.
* Musée de Géologie situé au Bois sacré - Sidi ouali
* Musée du Cycle de l’eau situé au CESP du lac Mézaia
* Musée de l’Histoire situé au CESP du lac Mézaia
* Musée du Savoir faire local situé au 13 martyrs.
( source : Parc National de Gouraya - Bejaia )