Béjaïa : Le Lac Mézaia
Historique du Lac Mézaia:
L’origine du lac "Mézaia", remonterait aux années 50 lorsqu’il était un gisement d'argile pour l’unité des produits rouges : « Ex Briqueterie Brandi ». A force de creuser, une nappe d'eau souterraine inonda la fosse. Une digue a été construite sur la rive pour retenir les eaux. L’introduction en 1983 et 1986 de canard colvert, une lâché d’anguilles, le développement d’une ceinture végétale constituée essentiellement de roseaux et de typha, et la visite des migrateurs ont contribué à la création d’un véritable écosystème lacustre d’une grande importance.
Description du lac Mézaia:
Le lac Mézaia est situé à l’intérieur du Parc d’attraction, lui-même situé au centre-ville de Bejaia. La superficie totale du site est de 3 ha et 95 ar et 80 ca. Le plan d’eau du lac mézaia s’étend sur une superficie de 17820 m2 et une profondeur allant de 0,5 à 18 m. Il est limité au Nord par la maison de la culture, à l’Ouest par la route menant à l’université et à l’Est par la route menant à IHADADDENE (Boulevard KRIM Belkacem).Cette zone humide a été intégré au Parc National du Gouraya par décision du Wali N°407/2001 du 9 Avril 2001.
Cette zone humide joue un rôle important dans le maintien de la biodiversité et constitue un lieu propice pour la recherche scientifique, car sa richesse floristique et faunistique est loin d’être négligeable.
Valeur patrimoniale de la zone humide du lac Mézaia
Malgré sa superficie étroite, le lac Mézaia abrite une richesse spécifique non négligeable. La réalisation de plusieurs travaux de recherche sur le lac Mézaïa a révélé que ce dernier renferme une biodiversité riche et diversifiée, un total de 414 espèces dont 190 flore et224 faune, ont été inventoriées dont 25 espèces sont protégées à savoir 14 espèces d’oiseaux (Fuligule nyroca, Talève sultane, Aigrette garzette, Erismature à tête blanche…), 05 espèces de chiroptères (Pipistrellus kuhlii, Miniopterus screibersii…), 01 reptile (Tortue Cistude d’Europe) et 05 invertébrés (Anax imperator et coccinella septempunctata…).
( source : Parc National de Gouraya - Bejaia )