Akbou : MAUSOLEE D’AKBOU
Le Mausolée est composé d’une seule chambre en pierres de tailles. Elevé sur une base à quatre gradins, chacun des quatre murs est flanqué d’une porte imaginaire (fausse porte), encadrée d’un chambranle à nervures, où on remarque des symboles tel que : croix gammées ou triangle entouré d’un cercle.
La corniche composée d’une rangée de pierres de tailles, remarquablement bien équarries et décorées par des moulures.
Le toit pyramidal toujours en pierres de tailles bien agencées. L’emplacement des colonnes et chapiteaux même disparus aujourd’hui est encore visible.
En 1860, le Baron H. Aucapitaine, hôte du Bachagha Ben Ali Chérif, était très impressionné par ce monument, il a écrit une note où il estime l’âge du Mausolée à 1800 ans, soit au début de l’ère chrétienne.
Le Mausolée d’Akbou est un monument antique, unique dans la région. Bien conservé dans l’ensemble, il représente une architecture de composition Berbèro-romaine semblable à celle des monuments berbères, tel que le Mausolée de Syphax à Siga. Cette architecture reste à étudier pour des impératifs de caractérisation, d’identification et de datation ; d’ou l’intérêt de son classement.
INSCRIT SUR INVENTAIRE SUPPLEMENTAIRE PAR ARRETEE DE MONSIEUR LE WALI N° 1976/10 du 19/12/2010.
(Source : Direction de la culture et des arts de Bejaia)